私が生まれた曜日は土曜日

2022年4月9日
土曜日
はれ

 テレビで養老孟司が語るところ。『成り行き』。なるほどと納得した。つまりケセラセラということか。


//
>成り行き
>他力本願
>自然法
>則天去私
//

 pythonというプログラムの本を読んでいたら自分の生まれた年のカレンダーを書き出すというのが出てきた。そこで試してみたら私が生まれた曜日は土曜日だった。
//
    January 1944
Mo Tu We Th Fr Sa Su
                             1  2

  3   4   5   6   7   8   9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31
//

 その連想から『サチュルニアン詩集』を思い出して・・・

//
よく見る夢(ヴェルレーヌ:サチュルニアン詩集)
 
  しばしばわたしは夢見るのだ 
  風変わりで心にしみる ひとりの見知らぬ女の夢 
  現れるたびに姿を変え 同じ人とは思えぬながらも
  わたしを愛し受け入れてくれる

  彼女はわたしを受け入れてくれる
  わたしの心も透明になって 彼女の前に捧げられる
  血の気もなく冷や汗がにじんだわたしの額も
  彼女の涙に抱擁されて慰められる

  彼女の髪が何色だったか 茶かブロンドか はた又赤毛
  その名はなんといったものか 定かには覚えぬながら
  甘く切なく朧なところが悲しい定めを暗示させた

  彼女のまなざしはそも彫刻の人の目のよう
  遠く静かにまた厳かに響く声には
  自ら命を絶った人の高貴な調べが籠もっていた


Mon reve familier Paul Verlaine

  Je fais souvent ce reve etrange et penetrant
  D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime
  Et qui n'est, chaque fois, ni tout a fait la meme
  Ni tout a fait une autre, et m'aime et me comprend.

  Car elle me comprend, et mon coeur, transparent
  Pour elle seule, helas ! cesse d'etre un probleme
  Pour elle seule, et les moiteurs de mon front bleme,
  Elle seule les sait rafraichir, en pleurant.

  Est-elle brune, blonde ou rousse ? - Je l'ignore.
  Son nom ? Je me souviens qu'il est doux et sonore
  Comme ceux des aimes que la Vie exila.

  Son regard est pareil au regard des statues,
  Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a
  L'inflexion des voix cheres qui se sont tues.

//